Communiqués de presse

Le Groupe Immobilier Oxford et Carbonleo unissent leurs forces en devenant les propriétaires et gestionnaires du Quartier DIX30MC, le centre commercial de 2,6 millions de pieds carrés situé sur la Rive-Sud de Montréal

Toronto et Montréal, 9 octobre 2014 – Le Groupe Immobilier Oxford, le bras immobilier d’OMERS, et Carbonleo, gestionnaire et développeur d’actifs immobiliers commerciaux au Québec, annoncent aujourd’hui qu’ils deviennent copropriétaires et cogestionnaires du Quartier DIX30MC, situé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Pour Oxford, cette entente signifie l’acquisition de 50 % de la propriété du Quartier DIX30MC. La transaction comprend les 2,3 millions de pieds carrés de surface commerciale multi-usages existants, reconnus comme étant l’un des principaux actifs commerciaux en importance au Canada, en plus des deux futurs projets en développement qui totaliseront 295 000 pieds carrés une fois les travaux complétés en 2015-2016. Dorénavant, le Groupe Immobilier Oxford et Carbonleo possèderont et gèreront conjointement cet actif selon le modèle d’une coentreprise.

Situé à l’intersection des autoroutes 10 et 30, le Quartier DIX30MC est le deuxième plus important centre commercial au Canada et est composé de 310 magasins, 53 restaurants, deux théâtres, un cinéma, un hôtel et 330 000 pieds carrés d’espace de bureau. Le centre, qui compte des détaillants majeurs comme Walmart, Canadian Tire, Cineplex et Rona, offre à sa clientèle une grande variété de marques reconnues dont Apple, Michael Kors, Williams-Sonoma, Hugo Boss, Lululemon et Forever 21, ainsi que des détaillants exclusifs au Québec tels que Pottery Barn, hr2 Holt Renfrew et bebe. Cet éventail commercial dynamique, divertissant et attrayant permet au centre de conserver un temps de visite plus élevé que la moyenne. Sa clientèle est composée à 43 % de visiteurs âgés entre 15 et 34 ans, une tranche d’âge particulièrement intéressante dans le commerce de détail.

Le site de 210 acres offre également de nombreuses options qui permettront au Groupe Immobilier Oxford et Carbonleo de mettre à profit leurs expertises afin de poursuivre la gestion et le développement des actifs dans le but de maximiser et de dynamiser l’espace disponible. Un projet de train de type SLR reliant Brossard à Montréal devrait être construit de l’autre côté de l’autoroute 10, tout juste en face du Quartier DIX30MC, et son inauguration est prévue en 2021.

Le partenariat entre Oxford et Carbonleo est un équilibre de forces. Oxford possède une vaste expérience dans la vente au détail à travers ses 20 millions de pieds carrés d’espaces commerciaux et entretient de solides relations avec des détaillants locaux et internationaux. Carbonleo possède une grande expertise locale et une connaissance approfondie de cet actif, deux qualités qu’elle a pu développer grâce à son rôle de développeur et de gestionnaire du Quartier DIX30MC, en faisant un joueur dominant dans le paysage des centres commerciaux au Québec.

« Montréal se classe parmi les marchés de commerce de détail les plus dynamiques et productifs en Amérique du Nord; les opportunités d’acquérir des actifs commerciaux aussi importants et prestigieux que le Quartier DIX30 sont rarissimes. Nous sommes emballés par les occasions d’affaires que notre partenariat avec Carbonleo nous procurera. Grâce à leurs connaissances approfondies du marché local et de cet actif, combinées à nos relations de longue date avec des détaillants nationaux et internationaux de haute qualité, nous sommes confiants que nous continuerons à améliorer la notoriété du Quartier DIX30 en tant que destination de magasinage de premier plan sur la Rive-Sud de Montréal », a déclaré Michael Kitt, vice-président exécutif, Canada, du Groupe Immobilier Oxford.

« Cette importante transaction fait partie d’une vision de développement à long terme et de croissance pour le Quartier DIX30. Ce nouveau et puissant partenariat permettra assurément de créer de la valeur ajoutée à cet unique centre lifestyle. Nous sommes fiers d’accueillir Oxford avec qui nous espérons le début d’une longue collaboration qui nous mènera soit à développer ou acquérir d’autres projets de qualité ensemble », a ajouté Jean-François Breton, président de Carbonleo.

Pour plus d’information :

Groupe Immobilier Oxford
Claire McIntyre
416 350-4734
cmcintyre@oxfordproperties.com

Carbonleo
Andréan Gagné
514 845-7046
andrean.gagne@cohnwolfe.ca

À propos du Groupe Immobilier Oxford
Oxford Properties Group Inc. est une plateforme mondiale pour les investissements, le développement et la gestion du domaine de l’immobilier. La compagnie emploie plus de 1 750 personnes et possède des actifs sous gestion de plus de 27 milliards de dollars. Établi en 1960, son portefeuille englobe environ 50 millions de pieds carrés d’espaces de bureau, de vente au détail et de production industrielle, ainsi que des actifs dans les domaines hôtelier et multi-résidentiel. Oxford est la filiale d’OMERS Worldwide responsable de la gestion immobilière. Plus d’information au www.oxfordproperties.com. Plus d’information à propos d’OMERS au www.omers.com

À propos de Carbonleo
Société québécoise privée de développement et de gestion immobilière à vocation commerciale, Carbonleo est une entreprise dont la mission est de créer des milieux de vie urbains dans le secteur du commerce de détail. Issue de la division de Devimco, l’entreprise fondée en 2013 emploie aujourd’hui plus de 60 employés. L’équipe Carbonleo possède une expérience solide en gestion d’immeubles et d’espaces commerciaux; son siège social est à Brossard au Quartier DIX30MC. Parmi les projets de la société, on compte le Quartier DIX30MC, qui est le fleuron principal de l’entreprise. Carbonleo travaille actuellement au développement de nouveaux projets dans la grande région de Montréal.