Communiqués de presse

Une expérience urbaine d’avant-garde répondant aux nouvelles tendances en consommation CARBONLEO dévoile fièrement son projet ROYALMOUNT

VILLE DE MONT-ROYAL, le 20 mai 2015 – La compagnie Carbonleo projette de construire le projet ROYALMOUNT, un pôle urbainmultifonctionnel d’avant-garde de 1,7 milliard de dollars, dans une partie sous-utilisée du secteur industriel de la Ville de Mont-Royal, à l’angle sud-ouest des autoroutes 15 et 40.

« Le projet ROYALMOUNT établira une nouvelle norme en créant des moments où les gens pourront connecter ensemble et créeront des souvenirs. ROYALMOUNT sera aussi adapté à la nouvelle réalité virtuelle des tendances en consommation. De plus, le style architectural unique, visionnaire et spectaculaire confèrera une très forte valeur ajoutée à notre projet de développement », a déclaré Claude Marcotte, associé et vice-président exécutif de Carbonleo, lors du dévoilement public du projet.

Le projet ROYALMOUNT offrira aux Montréalais un accès à d’exceptionnelles activités artistiques et de divertissement, ainsi qu’à un large éventail de biens et services de grande qualité dans un site qui deviendra le nouveau cœur commercial de l’île de Montréal. Le consommateur bénéficiera d’une offre de services originale et complète dans un environnement où il retrouvera, à distance de marche, des grandes bannières présentement absentes du paysage commercial québécois, des activités de divertissement telles qu’une agora extérieure sur un toit vert et animé, des salles de cinéma intérieures, un cinéparc sur le toit vert, une salle de spectacle complémentaire à l’offre actuelle dans la région de Montréal, un parc aquatique, des restaurants et des terrasses, une patinoire extérieure, ainsi que deux hôtels et des édifices à bureaux.

Le projet ROYALMOUNT permettra d’offrir aux résidents de l’île de Montréal ce qu’ils vont souvent chercher sur la Rive Nord et sur la Rive Sud, voire même à l’extérieur de la province. Il réduira donc les transfuges commerciaux à l’extérieur de l’île.

Sa densité sera importante, avec une superficie de plus de quatre millions de pieds carrés sur un terrain de 2,5 millions de pieds carrés.

Un nouveau cœur commercial pour Ville de Mont-Royal
Le projet est délimité au nord par l’autoroute Métropolitaine (A40) et l’autoroute de la Côte-de- Liesse (A520), à l’est par l’autoroute Décarie (A15) et, au sud, par l’avenue Royalmount. Il permettra de requalifier et de densifier une partie du secteur industriel actuellement sous-utilisé de Ville de Mont-Royal. Également, il se situe à proximité de nombreux secteurs habités (Ville de Mont-Royal, Westmount, Montréal-Ouest, Hampstead, Côte Saint-Luc, les arrondissements montréalais de Saint-Laurent, d’Outremont, d’Ahuntsic-Cartierville, de Côte-des-Neiges/Notre- Dame-de-Grâce), et, plus particulièrement, près des projets résidentiels Le Triangle et de l’ancien Hippodrome de Montréal.

Le visiteur pourra accéder au site par l’entrée principale de l’avenue Royalmount, où il découvrira d’abord une grande place extérieure entourée de nombreux restaurants, des fontaines animées et des boutiques haut de gamme. Il poursuivra ensuite son parcours à travers les trois étages intérieurs du complexe où il pourra apprécier d’autres bannières commerciales attrayantes. Sur le toit vert et animé, il pourra assister à des divers événements et animations proposés à l’agora, se restaurer dans un des nombreux restaurants du projet, amener ses enfants au parc aquatique ou à la patinoire durant l’hiver, aller au cinéma ou encore voir un spectacle de type Broadway dans une salle pouvant accueillir jusqu’à 3 000 personnes.

« Le projet ROYALMOUNT sera un exemple éclatant de ce qui se fait en développement durable dont le tout Montréal pourra être fier », a poursuivi M. Marcotte. Son toit vert sera une de ses plus belles signatures et favorisera notamment la récupération des eaux de pluie. Ses 8 000 cases de stationnement, toutes intérieures et gratuites, permettront également de réduire les îlots de chaleur. La collaboration avec la Ville de Mont-Royal,
l’agglomération de Montréal, la Ville de Montréal, le ministère des Transports du Québec et la Société de transport de Montréal permettra d’offrir aux visiteurs des aménagements optimaux pour consolider la desserte du site en transport en commun et faciliter la combinaison métro + marche.

Priorité aux piétons et au transport collectif : passerelle au-dessus de l’A-15
Le visiteur pourra évidemment s’y rendre en voiture, mais également à pied, à vélo ou en transport collectif. Le projet est situé à quelques minutes de la station de métro De la Savane. De plus, une quinzaine de lignes d’autobus circulent présentement autour de ce site.

Pour faciliter les déplacements piétonniers depuis la station De la Savane jusqu’à au projet, Carbonleo propose de construire une passerelle conviviale au-dessus de l’autoroute Décarie pour des déplacements plus confortables et plus sécuritaires. On estime que le tiers des visiteurs du projet s’y rendra en transport collectif.

Des études de circulation réalisées par WSP Global mettent en évidence que le projet n’ajoutera qu’environ 5 % de flux journaliers supplémentaires aux automobiles roulant présentement sur les autoroutes 15 et 40.

Carbonleo investit aussi près de la rue Sainte-Catherine
Carbonleo pilote un projet mixte de 300 M$ incluant des commerces, des unités de condo et un hôtel cinq étoiles le long de la rue de la Montagne, entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard de Maisonneuve. Présentement en construction, ce projet est intégré à l’agrandissement et à la rénovation déjà annoncés du magasin Ogilvy. Selon M. Marcotte, il s’agit d’un des premiers importants investissements à être effectués près de la rue Sainte-Catherine depuis plusieurs années. « Nous espérons que ce projet en attirera d’autres dans ce secteur », a-t-il dit.

Retombées économiques et début des travaux
Les retombées économiques seront majeures : création de 15 000 emplois, revenus fonciers annuels de 40 M$ pour la Ville de Mont-Royal et l’agglomération de Montréal…

Le début des travaux est conditionnel à l’obtention des autorisations municipales. Si tout se déroule comme prévu, la construction commencera à la fin 2017 pour une inauguration planifiée en 2021.

À propos de Carbonleo
Société québécoise privée de développement et de gestion immobilière à vocation commerciale, Carbonleo est une entreprise dont la mission est de créer de merveilleux moments et des expériences uniques pour les visiteurs de ses projets. Dirigée par messieurs Jean-François Breton et Andrew Lutfy, elle regroupe des conseillers aguerris cumulant de nombreuses années d’expérience en gestion immobilière et en commerce de détail.

Fondée en 2012, Carbonleo emploie aujourd’hui plus de 40 employés et son siège social est à Brossard, au Quartier DIX30MC, un projet qu’elle a développé et dans lequel elle demeure impliquée.

http://www.carbonleo.com

-30-

Pour obtenir de plus amples informations ou pour vous entretenir avec Carbonleo, veuillez communiquer avec Olivier Gagnon au 514 845-7087 ou olivier.gagnon@cohnwolfe.ca