B_Corp

Carboneutralité

L’estimation de la carboneutralité opérationnelle

L’estimation de la carboneutralité opérationnelle est fondée sur une modélisation énergétique ayant été faite selon les dispositions de la norme ASHRAE 90.1 pour la certification LEED v4 BD+C, avec l’assistance technique de GBI et Lemay. Cette estimation repose sur un approvisionnement énergétique efficace, incluant une boucle de transfert d’énergie, la géothermie, la récupération de chaleur et l’hydroélectricité du réseau permettant une optimisation de la performance énergétique du bâtiment et une faible intensité d’émissions GES.

Afin d’atteindre la carboneutralité opérationnelle, la priorité est la réduction des émissions, accompagnée de mesures de compensation de haute qualité (crédits carbone certifiés). La stratégie carbone vise à minimiser les émissions directes avant de recourir à la compensation.

Les données du Bilan Carbone 2024, en cours d’élaboration, viendront préciser ces projections. Tous les énoncés relatifs à la carboneutralité sont présentés de bonne foi, mais demeurent des estimations susceptibles d’être révisées à mesure que de nouvelles données deviennent disponibles.