B_Corp

Médias

Communiqués
de presse

Retour à la page médias

UN NOUVEAU RAPPORT RÉVÈLE QUE LES CONSOMMATEURS DE PRODUITS DE LUXE EXIGENT DE MEILLEURES EXPÉRIENCES EN MAGASIN

  • Un nouveau rapport sur l’évolution du commerce de détail de luxe identifie les principales raisons pour lesquelles les magasins physiques continuent d’être aussi primordiaux à
    l’expérience client.
  • 77 % des acheteurs s’attendent à visiter un magasin de luxe aussi souvent ou plus souvent au cours de l’année à venir.
  • La durabilité devrait se refléter dans la configuration des espaces physiques, puisque 61 % des acheteurs de produits de luxe conviennent que les magasins devraient répondre à des normes environnementales plus strictes.
  • Près de la moitié (49 %) des consommateurs estiment que les magasins devraient être plus qu’un simple lieu d’achat de produits de luxe, et qu’ils devraient offrir l’opportunité aux marques d’établir un lien plus étroit avec la clientèle.

Téléchargez le rapport ici.

LONDRES, le 11 AVRIL 2023. – Selon les nouvelles conclusions de The Evolving Art of Luxury Experiential Retail, un rapport de BoF Insights et de Royalmount, la demande pour des magasins physiques reste un élément essentiel de l’expérience d’achat des consommateurs de produits de luxe. BoF Insights, le groupe de réflexion sur les données et l’analyse du Business of Fashion (BoF), s’est associé à Royalmount, une future destination commerciale montréalaise, pour étudier les préférences d’achat des consommateurs de
produits de luxe en Amérique du Nord.

Le rapport s’appuie sur l’étude de cas de Royalmount pour souligner la nécessité d’une approche holistique des concepts de vente au détail et sur les conclusions d’un sondage mené auprès de 1 500 consommateurs nord-américains. Près d’un tiers des acheteurs de produits de luxe citent les espaces verts comme étant essentiels pour eux lorsqu’ils magasinent, et une proportion comparable (37 %) fait état d’un sentiment de bonheur lorsqu’ils font leurs achats en magasin. En tant que future destination qui offrira un amalgame de commerces, de restaurants, de divertissements et d’espaces publics, Royalmount incarne la connexion entre ces espaces et
les réactions émotionnelles qu’ils suscitent.

Bien que l’on évolue dans un monde de plus en plus axé sur le numérique, où les marques investissent pour engager les clients – de l’IA au métavers – il est indéniable que les magasins jouent toujours un rôle essentiel. Le magasin physique reste un attrait majeur pour les consommateurs. En effet, 77 % d’entre eux envisagent de se rendre dans les magasins de luxe aussi souvent, voire plus souvent, au cours de l’année à venir. Le rapport révèle que le désir d’acheter en personne reste fort dans le secteur du luxe et que les consommateurs sont de plus en plus exigeants en matière d’expérience d’achat, ce qui signifie que les marques doivent miser sur la création d’une expérience supérieure pour ces acheteurs.

Les études de BoF révèlent que près du tiers (31 %) des acheteurs de produits de luxe visitent un magasin physique au moins une fois par mois. Les motivations derrière ce comportement sont liées aux avantages tangibles des interactions en face à face. Par exemple, 68 % des acheteurs préfèrent se rendre dans un magasin physique pour interagir avec le service à la clientèle.

Grâce à des études de consommation, des études de cas et des analyses sectorielles, le rapport identifie trois éléments clés qui génèrent des expériences de vente au détail dynamiques pour les consommateurs de produits de luxe : la connectivité, la durabilité et le luxe inclusif.

Une connectivité maximale
La valeur de la technologie repose sur sa capacité à renforcer les relations humaines, au lieu de les remplacer. Pour les consommateurs de produits de luxe, l’avantage réside dans le fait qu’on les récompense pour leur fidélité et qu’ils ont accès à des services dont ils ne peuvent profiter qu’en personne. Plus de la moitié (51 %) affirment que les programmes de fidélisation basés sur la technologie se révèlent l’offre la plus importante dans le choix de l’endroit où ils font leurs achats, suivis de près par les services gratuits (50 %) comme le Wi-Fi qui améliorent leur expérience.

Commerce de détail durable
Selon 61 % des consommateurs, les magasins de détail devraient imposer des normes environnementales plus strictes. C’est pourquoi de plus en plus de marques expriment leurs
valeurs par le biais de leurs magasins. Qu’il s’agisse de Nike qui recycle de vieux vêtements et de vieilles chaussures dans le but de créer des matériaux de construction, ou de Reformation qui encourage ses clients à recycler en les payant pour qu’ils déposent les vêtements qu’ils ne portent plus, il est désormais impératif pour les marques de démontrer concrètement qu’elles adoptent une approche responsable de l’environnement.

Parallèlement, il est manifeste que les consommateurs en milieu urbain cherchent des destinations qui intègrent des éléments de la nature. Près d’un tiers des acheteurs considèrent l’abondance d’espaces verts comme l’un des facteurs les plus importants pour une destination commerciale.

Le luxe inclusif
Les établissements à usage mixte attirent grandement les acheteurs. Parmi les facteurs déterminants figurent les restaurants (58 %), les divertissements (31 %) et les espaces verts (27 %). Les données révèlent également que ces expériences physiques de vente au détail suscitent une réaction émotionnelle chez l’acheteur. Parmi les réactions émotionnelles les plus
courantes : les sentiments de bonheur (37 %), de curiosité (35 %) et d’inspiration (34 %).

Le luxe inclusif attire un public plus large dans les magasins et permet aux marques de s’adresser à un plus grand nombre d’individus. Les destinations commerciales qui s’adressent à l’ensemble de la communauté, qu’il s’agisse de commerces, de divertissements ou d’espaces publics dont tout le monde peut profiter, suscitent un engagement et une fidélité à long terme bien plus importants que les ventes à court terme.

Andrew Lufty, chef de la direction de Carbonleo, a déclaré : « Ce rapport statue clairement que les acteurs du secteur du luxe doivent continuer à investir dans les espaces physiques, et les trois piliers que sont la durabilité, l’inclusivité et la connectivité sont essentiels pour créer un lieu où les gens ont envie de passer du temps. Au Royalmount, nous avons consacré des années de recherche et de réflexion pour créer un endroit où les gens se sentent heureux et épanouis – il ne s’agit pas seulement de transactions, mais de développer une destination qui repose sur les liens et les émotions qui se créent. »

Rahul Malik, directeur général de The Business of Fashion pour l’Amérique du Nord, a déclaré : « À une époque où les marques de choix et les détaillants renforcent leur présence numérique et où la technologie, de l’IA au métavers, devient de plus en plus sophistiquée, il ne fait aucun doute qu’on ne peut ignorer l’importance des magasins physiques. Pour les marques qui souhaitent attirer les acheteurs de luxe, le rapport met en évidence les facteurs clés que ce public prestigieux recherche et la manière de mettre en œuvre les stratégies nécessaires pour le séduire. »

The Evolving Art of Luxury Experiential Retail est un nouveau rapport publié par BoF Insights, le groupe de réflexion sur les données et l’analyse de The Business of Fashion, en partenariat avec Royalmount, une future destination commerciale située au cœur de Montréal. Le projet comprendra des espaces verts, y compris un parc linéaire surélevé de 3 km, et sera le premier développement à usage mixte 100 % carboneutre en Amérique du Nord, ainsi que le plus grand projet de commerce de détail LEED Gold au Canada. Le rapport comprend plus de 15 entretiens avec des experts du secteur, des enquêtes exclusives auprès des consommateurs canadiens et américains de produits de luxe, ainsi que des études de cas d’entreprises comme Nike, Sephora et Harrods.

ENDS

NOTES AUX ÉDITEURS
Citations
Toute citation doit se référer à « The Evolving Art of Luxury Experiential Retail » de BoF Insightset Royalmount.

Demandes de la presse, veuillez contacter :
Liam Johnson ou Jay Shadwick, Camron Global royalmount@camronpr.com

À propos de Royalmount
Royalmount est une nouvelle destination située au cœur du Midtown de Montréal, où la connectivité, la créativité et la durabilité se rencontrent et prospèrent. Royalmount est le premier développement à usage mixte 100 % carboneutre en Amérique du Nord, ainsi que le plus grand projet de commerce de détail LEED Gold au Canada. Il comptera plus de 170 détaillants, dont 60 restaurants ainsi que des attractions expérientielles. Conçu par la société de développement et de gestion immobilière Carbonleo, le Royalmount vise à apporter les meilleures marques, expériences et offres sur le marché québécois. La première phase consistera en un complexe de commerce au détail et de style de vie de 824 000 pieds carrés sur deux niveaux. Le quartier abritera également un parc urbain de 1,8 acre et un parc linéaire surélevé de 3 km, appelé Le Champ LibreTM.
www.royalmount.com

À propos de The Business of Fashion
The Business of Fashion est un média de prochaine génération, reconnu dans le monde entier grâce à son expertise et à son analyse de l’industrie mondiale de la mode, qui est de l’ordre de 2,5 billions de dollars. Au service de ses membres dans plus de 125 pays, BoF concilie journalisme indépendant et précurseur, conseils commerciaux pratiques, formations en ligne, outils de développement de carrière et événements et expériences immersives, dans le but d’ouvrir, d’informer et de connecter la communauté mondiale de la mode.
www.businessoffashion.com


Retour à la page médias